top of page

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux !

244257964_4669620479738367_1118308541623153478_n.jpg

                    SANCERRE

 

Suivez-notre actualité et partagez nos contenus en cliquant sur les liens ci-dessous
 

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Nouvelle cuvée : "Les Clous"

IMG_6710.JPG

26/01/2023

Cette nouvelle cuvée parcellaire en rouge a vu le jour au cours des vendanges 2022 et est la suite logique de la cuvée "La Meunière". Agée de plus de 40 ans, cette parcelle cadastrée "Les Clous" est située dans le bas de la Côte de Verdigny, juste derrière nos chais.
Récoltée à la main, vinifiée dans une amphore de 16 hectolitres (les plus grandes sur le marché actuellement)  la vendange a été entièrement éraflée, macération à froid puis vinification traditionnelle : contrôle des températures, pigeage et remontage. L'élevage sera d'environ 10 mois et la mise en bouteilles sera effectuée au mois de septembre.

Ce millésime 2022 est d'une couleur rubis intense, avec un nez de fruits rouges : noyau de cerise et griotte. La bouche est généreuse, les tanins sont serrés et soyeux.

Il faudra patienter encore un peu pour déguster ce millésime d'exception.



 



Vendanges 2022
Merci, Dame Nature!
                             
     

 

17/01/2023
Des conditions clim
atiques extrêmes.

Chaleurs extrêmes de février à août, pluies extrêmes en juin, sécheresse extrême en juillet et août, voilà comment on peut définir l'année 2022.

Ces conditions climatiques ont permis à la vigne de pousser rapidement et donc d'avoir des vendanges très précoces (début des vendanges le 7 septembre). Grâce aux pluies du mois de juin, la vigne s'est constitué suffisamment de réserves pour passer l'été et n'a donc pas trop souffert de la sécheresse.
Résultat : des raisins d'une bonne maturité avec un état sanitaire parfait autant pour les sauvignons que les pinots noirs, une teneur en sucre élevés mais sans excès, des acidités corrects, une couleur intense et des tanins soyeux pour les rouges. Bref, un millésime très équilibré, avec des arômes d'une finesse remarquable, que nous allons vous laisser découvrir dès le printemps prochain.
Une belle année qui fait du bien au moral et réconfortante après 2021.






 

Découvrez notre
Pouilly Fumé !

Le nouveau né de la maison NEVEU

 

Le millésime 2019 est hélas épuisé, mais vous pourrez savourer le 2020 dès maintenant ! 

 

  Certification  HVE
    Le Domaine a obtenu la Certification Haute Valeur au Printemps 2021

HVE_produit_noir.png

La Haute Valeur Environnementale est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l'environnement. Etablie en 2012 par le ministère de l'Ecologie et de l'Agriculture, elle porte sur trois thématiques :

  •    la préservation de la biodiversité

  •    la stratégie phytosanitaire

  •    la gestion de la fertilisation

Soucieux depuis de nombreuses années de respecter l'écosystème de nos terrois, nous avons entamé au printemps 2020 un audit​ afin d'obtenir la certification HVE niveau 3 qui est le niveau d'excellence du dispositif pour les domaines présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrans.

 

 Vendanges 2021
Une année tourmentée!


 

14/10/2021

 Un retour classique et traditionnel

du Sancerre!

Ce millésime 2021 restera dans la mémoire de

tous les vignerons sancerrois. Malheureusement,

le dicton s'est vérifié "année en 1, année de rien".

La longue période de gel du mois d'avril a du-

rement affecté la production suivant les secteurs.

Ensuite, les conditions climatiques difficiles

pendant la période estivale ont accru notre

vigilance pour lutter contre les parasites de la

vigne. Chose que Baptiste et Florent ont très bien maîtrisé qui nous a permis d'avoir la meilleure maturité possible et un état sanitaire très correct pour l'année.

Malgré cela et comme on le prévoyait depuis le mois d'avril, la quantité n'était pas au rendez-vous avec des rendements très irréguliers.

Au niveau qualité, le climat plus tendre de cette année a donné aux raisins un équilibre plus classique. Les degrés d'alcool sont plus modérés, les acidités plus présentes avec des arômes frais et expressifs. Après ces années chaudes, ce sera, sans aucun doute, un retour plus classique et traditionnel du Sancerre que nous connaissons.

Nous allons tout mettre en oeuvre pour tirer le meilleur de cette année bien compliquée pour votre plus grand plaisir. 

 

IMG-20211015-WA0000.jpg
IMG-20211015-WA0008.jpg

             Protection de notre parcelle à Pouilly

                 contre le gel avec des bougies

 

_D3S2720.jpg

Des Vendanges 2020

précoces et qualitatives

30/10/2020

  Un millésime prometteur !

Après un hiver particulièrement clément suivi d'un printemps doux, l' été ensoleillé, chaud et sec a permis au cycle végétatif de la vigne de se faire rapidement. Cela laissait présager une vendange précoce. Effectivement, nous avons débuté les vendanges le 3 septembre, une telle précocité ne s'était jamais vue !

Extrêmement rare aussi, elles se sont déroulées sous un soleil ardent, sans une goutte de pluie. Lors des journées les plus chaudes, nous récoltions de nuit aux températures les plus fraîches afin de préserver les arômes. La qualité des raisins était exceptionnelle. A nous d'extraire le meilleur de ce que la nature nous a offert.

Les fermentations sont aujourd'hui terminées.

Ce millésime 2020, très riche, annonce des vins puissants et généreux avec une belle fraîcheur aromatique. 

Comme pour le millésime 2019 (qui sera mis en vente au printemps 2021), nous avons vinifié à part notre terroir de La Meunière, mais cette fois en amphore 100% en argile.

Maintenant nous devrons avoir un peu de patience avant de pouvoir  vous les faire découvrir et déguster.

 

 

bottom of page